Les mercredis de l'Histoire (mercredi 4 octobre, 20H40) s'intéressent cette semaine au procès de Nuremberg. Ce documentaire de Christian Delage, professeur à l'Université de Paris VIII et à l'EHESS, raconte pour la première fois, à l'aide d'archives inédites, le déroulement du procès de Nuremberg de l'intérieur du prétoire.

C’est l’équipe dirigée par le célèbre réalisateur John Ford depuis le début de la guerre, la « Field Photographic Branch » (OSS), qui a été chargée de préparer le tournage. Les cameramen, qui devaient se faire discrets pour ne pas gêner la sérénité des audiences, ont disposé la plupart du temps d’une seule caméra 35 mm. La durée de chaque pellicule étant très courte (dix minutes tout au plus), ce ne sont que des extraits des débats qui ont été enregistrés, 25 heures en tout.

Le musée américain de l’Holocauste (USHMM) a transféré l’ensemble des 250 bobines sur un support vidéo. La Compagnie des Phares et Balises et le Centre de documentation juive contemporaine/Mémorial de la Shoah, après en avoir obtenu une copie, ont effectué le bout à bout de ces images, dans l’ordre chronologique, constituant ainsi un document facilement utilisable par les chercheurs comme par le grand public.

Ce long travail, supervisé par Christian Delage avec le concours de l’historienne Caroline Moine, a permis de mettre en regard la transcription complète du procès avec ce qui en a été filmé. Réalisé à partir de cette archive exceptionnelle, c’est ainsi le premier documentaire qui place les spectateurs au coeur du Tribunal.

Source : site web Arte