A l'occasion du 50e anniversaire de la crise de Suez, les chaînes multiplient les documentaires consacrés à cette affaire.

France 5 diffuse lundi 30 octobre prochain, à 21h35, un documentaire de Peter Hercombe, réalisé en 2006, coproduit par France 5, Sunset Presse et Transparence, intitulé

Affaire de Suez, le Pacte secret

D'après l'article de Beatriz Loiseau paru sur le site internet France 5, le documentaire s'intéresse particulièrement aux discussions secrètes qui se sont déroulées dans une villa isolée de Sèvres, au cours desquels Français, Britanniques et Israëliens s'entendent pour se débarrasser de Nasser, qui avait annoncé en juillet 1956 la nationalisation du canal de Suez. Après quarante-huit heures de tractations et de compromis, les représentants des trois nations signent un accord en sept points, connu sous le nom de protocole de Sèvres.
C'est cet épisode méconnu de l'histoire que retrace ce documentaire, reconstitutions et témoignages à l'appui. Parmi eux, ceux de l'Israélien Shimon Peres, alors directeur général au ministère de la Défense, de Dan Tolkovsky, ancien chef de l'armée de l'air israélienne, de lord David Owen, ancien ministre du Foreign Office, ou encore de Samir Ganeim, organisateur de la résistance à Port-Saïd…

Source Beatriz Loiseau, France 5 - Lire l'article de Beatriz Loiseau (site France5.fr)