A l'approche du 11 novembre, France 2 consacre sa case documentaire ("infra-rouge") du jeudi 9/11  à un documentaire britannique réalisé par Carl Hindmarch (2005, 80 mn) sur la bataille de la Somme, qui a déjà été diffusé outre-manche, le 11 novembre 2005 sur la chaîne CHANNEL 4.

Rappelons que nous commémorons en cette année, le 90e anniversaire de cette bataille sanglante qui engagea 3 millions d'hommes sur un front de 40 km² et causa la perte d'un million d'hommes  (400.000 britanniques, 335.000 allemands, 200.000 français.

On l'oublie souvent, cette bataille fut la plus meurtrière de la guerre. C’est pourquoi la mémoire de la Somme reste particulièrement vivante chez les Britanniques au même titre que celle de Verdun pour les Français.

Sous la forme d’une fiction entrecoupée d’archives et composée à partir des récits individuels d’une quinzaine de soldats anglais, français et allemands, le film raconte comment cette journée a été vécue par un groupe de jeunes soldats envoyés sur le front d’une des batailles les plus terribles de la Grande Guerre.es récits individuels d'une quinzaine de militaires anglais, français, allemands, souvent très jeunes, permettent de saisir l'ampleur tragique de cette bataille sanglante.

Pour en savoir plus sur ce documentaire :

Le site Channel 4 (en Anglais) propose un dossier très complet sur la Bataille de la Somme et ce documenaire (The Somme): interview du réalisateur Carl Hindmarch, animations flash sur la bataille, extraits vidéos, etc.

Pour en savoir plus sur la bataille de la Somme :