Arte diffuse mercredi 15 novembre à 20h40 "Le siècle de Verdun", un documentaire de Patrick Barberis (52') [rediffusion le samedi 25 novembre à 18.05]

Ce documentaire sur un sujet déjà traité de nombreuses fois à la télévision propose néanmoins une approche nouvelle. C'est davantage le "lieu de mémoire" que constitue la sanglante bataille de Verdun qui est ici traité.

"On a pu dire que le principal vainqueur de Verdun, c’était la mort. Mais c’était peut-être le souvenir", c'est ainsi que le réalisateur de ce documentaire définit le sens de son enquête.

Le Siècle de Verdun propose donc une approche croisée des mémoires allemandes et françaises de Verdun, bataille emblématique de la première guerre mondiale.

S'appuyant principalement sur des archives filmées et sur les analyses éclairantes d'historiens français et allemands – Antoine Prost, co-auteur du film, Pierre Laborie et Gerd Krumeich –, il déroule les représentations successives que Verdun a incarnées dans les esprits et dans les discours politiques, depuis l'après-guerre jusqu'à la réconciliation franco-allemande et erroge les traces laissées en France et en Allemagne tte bataille sanglante,dans les mémoires comme dans l'histoire, à travers ses représentations et ses enjeux.

Pour en savoir plus :

Présentation du documentaire sur le site internet d'ARTE

Un dossier pédagogique à télécharger sur Télédoc