Infrarouge (France 2) diffuse dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 novembre 2006 à 1 h 05  (rediffusion dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 novembre, 4 h 40, le documentaire anglais de Malcolm Clarke et Stuart Sender (2004), produit par Alliance Atlantique

Prisonnier du Paradis

"Ce long documentaire britannique aborde l’itinéraire singulier d’un célèbre acteur et réalisateur allemand de confession juive du Berlin des années 1930, Kurt Gerron (brillant second rôle dans L’Ange bleu). L’histoire de cet homme est aussi l’histoire de millions de juifs allemands, puis européens, ayant dû subir les mesures vexatoires antijuives mises en place par les nazis, les rendant progressivement étrangers dans leur propre pays. Mais le film lève aussi le voile sur un épisode peu connu du processus génocidaire mis en place par les nazis, celui du « ghetto modèle » de Terezin (Therensienstadt) en Tchécoslovaquie occupée, vitrine mise en scène pour une opinion publique mondiale qui, à partir de la fin 1943, se pose de plus en plus de questions sur la disparition de plusieurs millions de juifs européens. C’est ce véritable camp installé dans une ancienne caserne, organisé dans ses moindres détails par les services de Goebbels, que Maurice Rossel, jeune représentant de 26 ans de la Croix Rouge internationale, yeux et oreilles d’un monde qui inconsciemment ne voulait pas savoir, visitera un jour de juin 1944, ravi et convaincu du bon sort réservé aux juifs.
Devant le succès de la supercherie, les nazis demandèrent à Gerron, lui-même prisonnier et vedette, de réaliser un film de propagande sur ce ghetto (Le Führer offre une ville aux juifs). Ce film et sa genèse restèrent inconnus des historiens et du grand public pendant près de cinquante ans. Si ce documentaire ne possédait qu’un seul mérite – ce qui n’est pas le cas –, c’est de nous l’avoir enfin révélé. "

Anthony Rougier, professeur d’histoire et de géographie (Télédoc)