LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE : du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre 2006 :

Histoire de l'orthographe

Le lundi 4 décembre
Grand témoin : André Goosse, grammairien belge né en 1926.

Gendre de Maurice Grevisse, il réédite et met à jour l'ouvrage de ce dernier, Le Bon Usage, docteur de philosophie et lettres, professeur de philologie romane à l'Université catholique de Louvain, membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises et du Conseil international de la langue française.

Le mardi :
Mémoire de groupe Les dictionnaires

Une émission de Anaïs Kien, réalisée par Marie-Christine Clauzet: A quoi sert un dictionnaire ?

Le lexicographe Alain Rey, le journaliste Michel Friedman et Evelyne Igual, institutrice, répondent à cette question en fonction de leur univers professionnel.
Ce reportage sera suivi d'une rencontre avec Jean Pruvost,  historien, Professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, où il enseigne la lexicologie et la lexicographie et dirige un laboratoire consacré aux dictionnaires et à leur histoire, sur l'histoire des dictionnaires de Nicot au Robert.   

Le mercredi :
Une promenade radiophonique de Anaïs Kien, réalisée par Marie-Christine Clauzet
« La langue française de Villers-Côtterets à la dictée de Mérimée »

Aujourd'hui dans la Fabrique de l'histoire nous vous proposons un parcours dans l'histoire de la langue française. De l'ordonnance de Villers-Cotterets de 1539 qui impose l'usage du françoys dans les actes administratifs et judiciaires à la légende de la dictée de Mérimée, lorsque le débat orthographique s'introduit dans les salons de la cour du Second Empire, quelles ont été les évolutions des règles du bon usage de la langue française ?
Balade radiophonique proposée par Anaïs Kien en compagnie de Mireille Huchon (professeure et directrice du département de langue française à l'université de Paris IV-Sorbonne), Nicolas Le Roux (Historien, maître de conférence à l'université de Paris IV - Sorbonne), Elisabeth Caude (conservateur des appartements au château de Compiègne) et Catherine Stervino ( Office de tourisme de Villers-Cotterets).

Le jeudi, débat historiographique :

  • Susan Baddeley, maître de conférences à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Frédéric Barbier, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il a notamment publié : Trois cents ans de librairie et d'imprimerie, L'Europe et le livre, Les Trois révolutions du livre, Histoire des médias et Histoire du livre. Il dirige le Centre de recherche en histoire du livre et est rédacteur en chef de Histoire et civilisation du livre : revue internationale.
  • Jean-François Chanet, professeur d'histoire contemporaine à l'université Charles-de-Gaulle - Lille-III et membre de l'Institut universitaire de France.

Le vendredi :
Actualité de l'histoire et de la mémoire