- Le jour d'avant... Une journée spéciale le 17 juin 2010

France Culture consacre un programme spécial d'une journée entière, le 17 juin, de 7 heures à 21 heures, à la France face au désastre : entretiens, souvenirs, archives sonores et documents, lectures de lettres et de journaux intimes, analyses d'historiens...

L'intégralité de cette passionnante journée est à ré-écouter en ligne sur le site de France Culture.

A ne pas rater :

9h00 : Le chaos militaire

11h00 : Le chaos politique

13h30 : L'Europe en 1940

15h00 : La radio dans la guerre

20h00 : Après la défaite, des mots pour se battre (Marc Bloch, Jacques Maritain)

- La mise en place du régime de Vichy (La Fabrique de l'Histoire)

Dans le cadre de la Fabrique de l'Histoire, Emmanuel Laurentin s'uintéresse à la mise en place, entre le 17 juin et le 10 juillet 1940, du régime de Vichy.

21 juin 2010 : Avant Vichy : le front populaire, la débâcle, les responsables de la défaite. Avec Serge Bernstein, Michèle Cointet et Laurent Joly.

22 juin : Vichy, juillet 1940, les lieux de pouvoir ou comment s'acheva la IIIe République, une balade de Grégoire Kauffmann, réalisée par Véronique Samouiloff. Avec Josette Alviset, directrice du Musée de l’Opéra de Vichy ; Paule Muxel et Bertrand de Solliers, réalisateurs, auteurs de « L’année dernière à Vichy » ; Jacques Crouzat, guide ; Alain Carteret, historien de la ville de Vichy ; Jean Marielle, président du Comité en l’honneur des 80 parlementaires du 10 juillet 1940.

23 juin : Débat historiographique : « Un coup d'Etat ? Les journées de Vichy 5-12 juillet 1940 ». Avec Virginie Sansico, actuellement en post-doctorat CNRS au Centre de recherche d'histoire quantitative, spécialiste de la la répression politique devant les tribunaux de l'Etat français entre 1940 et 1944, Anne Simonin, chercheuse au CNRS (IRICE, Universités de Paris I et Paris IV) et Jean-Pierre Azéma, professeur émérite à Sciences Po.

24 juin : Après Vichy : l'épuration des responsables du "coup d'Etat" et des parlementaires de juillet 1940. Avec Olivier Wieviorka, professeur d'histoire contemporaine à l'École normale supérieure de Cachan et Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne qui a travaillé auprès de Daniel Cordier à la biographie de Jean Moulin.

- L'épopée de la France libre (du lundi au vendredi de 20h à 21h)

Du 21 juin au 2 juillet 2010, France culture rediffuse la série proposée par Olivier Germain-Thomas et réalisée par Claude Giovannetti sur l'Epopée de la France Libre.  Souvenirs et commentaires des jounées de Juin 1940 : la défaite, l'armistice, l'arrivée du Général de Gaulle à Londres et l'appel du 18 juin aux Français.

L'émission est disponible au téléchargement en podcast ou à la réécoute en ligne.